Ateliers collectifs

S'aider ensemble à cheminer, à se reconnecter, à prendre notre juste place dans le monde vivant.

Séances particulières

Il est également possible de venir en séance individuelle. Nous faisons alors votre constellation à deux.


Je crois que le mode de vie occidental meurtrit notre dimension spirituelle, notre rapport à ce qui est essentiel, profond, vital; notre rapport à la nature*, aux autres, à nous-mêmes, à nos rêves. Rythme de vie trop rapide et déconnecté des saisons, injonctions de rentabilité, de perfection, de bonheur, de réussite, de vitesse..."Nous vivons dans un monde fonctionnel, coupés du sol, de la nature, mais aussi coupés du rêve, désenchantés"

Je pense que l'état dans lequel nous sommes ne nous appartient pas seulement. Nous ne sommes pas des humain-e-s hors sol (enfin, nous le sommes un peu devenus, mais): nous sommes issus de notre lignée d'ancêtres; ces ancêtres ont vécu des choses et nous les ont léguées, par le corps.

 

Nous vivons sur Terre. Il y a des maladies de civilisations, l'air et l'eau sont pollués, les rythmes effrénés, les injonctions nombreuses, les crises aussi; les modes de vie coupés du vivant et du sol.

 

Cela est attaquant et il peut y avoir la croyance d'être seul-e responsable de son état (comme celle de ne pas en être responsable du tout).

 

Or, ces symptômes ne relèvent pas pour moi de la responsabilité individuelle, mais d'une responsabilité collective, car ils touchent tout un pan de la société: burn-out, bore-out, sentiment d'être hors sol/de ne pas faire partie du monde/de ne pas être fait pour ce monde/d'être différent/inadapté, syndrome du manque de nature, perte de sens, jeunes diplômés qui bifurquent pour le climat...

Avec les constellations, comme en écopsychologie, nous replaçons les personnes et leurs difficultés dans les systèmes dont nous faisons partie; en particulier le système familial et l'écosystème.

 

En constellations, nous nous relions à d'où nous venons, et de quoi nous faisons partie. Nous faisons partie de la vie, nous faisons partie de l'humanité, nous faisons partie de notre société et de notre famille.

 

Faire des constellations familiales et systémiques, c'est ressentir à nouveau ces liens; nous permettre de nous libérer des traumatismes familiaux qui ont pu endommager notre capacité à être en lien, à jouir de la vie et à agir dans le monde. C'est recevoir de la force, en se reliant, et retrouver un sens, une direction.

 

Faire des constellations, c'est se reconnecter, ce qui pour moi est le besoin le plus important. C'est sentir les interdépendances, "l'inter-être" cher à Thich Naht Hahn. C'est aussi retrouver notre place.

Pour quoi les constellations sont aidantes ?

Parce que pour moi, le besoin le plus fondamental est de retrouver ses racines, se reconnecter à la vie, et la vie nous vient de nos ancêtres.

Que peuvent apporter les constellations aux personnes qui sentent en elles les effets de ce "monde-devenu-fou"?

  • se retrouver
  • ralentir
  • ressentir
  • s'ancrer
  • retrouver du soutien
  • retrouver du lien
  • retrouver un sentiment d'interdépendance et d'appartenance
  • retrouver du sens
  • reprendre sa place
  • se reconnecter
  • retrouver de la force

Et je pense que c'est très important dans ce monde.

 

Concerné-e et impacté-e par l'état du monde?

 En plus de ce monde zinzin que l'humanité a créé, les crises succèdent aux crises et accentuent la pression qui pèse sur nous. Cela augmente la fragilité, la vulnérabilité. On peut se sentir anxieux, dépressif, coupable, impuissant, anesthésié...et coincé entre l'envie d'agir et la tétanie.

 

" Les dangers que nous encourons à présent sont si omniprésents et en même temps si difficiles à distinguer - et douloureux à voir quand on parvient à les regarder en face - que l'anesthésie nous touche tous. Tout le monde en est affecté. Personne n'est immunisé contre le doute, le déni ou l'incrédulité quant à la gravité de notre situation et à notre capacité à changer cet état de fait. Et pourtant, au-delà de tous les dangers encourus, des changements climatiques aux guerres nucléaires, aucun n'est aussi grave que notre paralysie". Joanna Macy.

L'enjeu est de prendre soin de nous et de sortir du figement pour contribuer à la création du nouveau monde, à notre manière.

Constellations familiales & écosystémiques et souffrances écologiques - cultiver sa résilience

 

Chacun-e d'entre nous est plus ou moins résilient-e selon les traumatismes qu'il ou elle a vécus dans sa vie ou dans son histoire familiale.

Les traumas familiaux peuvent nous rendre particulièrement vulnérables aux crises extérieures. Les traumas extérieurs, dont l'éco-anxiété qui a été décrit comme un stress pré-traumatique, peuvent venir réactiver les traumas familiaux.

 

Faire des constellations familiales, c'est prendre soin du monde duquel nous sommes issus pour mieux habiter le grand monde. C'est cultiver sa résilience; c'est retrouver du sens et une capacité d'agir. C'est aussi se relier et se sentir moins seul(s).

 

Les constellations sont un outil psychothérapeutique et au delà de ça, un outil de reliance très puissant et profond.

 

Les constellations familiales permettent de se libérer des traumatismes familiaux présents dans chaque famille, puisque chaque famille fait partie de l'humanité et de son histoire. Chaque famille a traversé les guerres par exemple, ce qui laisse des empreintes très fortes et très actives encore aujourd'hui dans notre corps.

Elles permettent aussi de se relier à ce dont nous faisons partie: notre système familial; notre lignée. Elles permettent de se reconnecter à ce qui est profond; retrouver de la force, du sens, une direction.

Le rapport à notre mère en particulier reflète notre rapport à la vie. S'en occuper c'est s'occuper de son rapport à la vie, au vivant.

Les traumatismes familiaux non résolus (et à l'époque, il n'y avait pas d'approche thérapeutique pour s'en occuper) sont venus endommager notre vivance, notre capacité à nous relier, à jouir de la vie et à agir.

Cette période d'effondrements vient réactiver ces traumas et alors qu'il me semble urgent d'agir pour créer un monde nouveau, nous pouvons être dépassés par les évènements et surtout par les émotions qu'ils génèrent en nous.

Les constellations peuvent permettre de retrouver le chemin de la vie, du vivant, de la fluidité, de la joie.

 

Au delà ou avant l'action, tout un mouvement se met en route pour replacer l'humain dans son écosystème, ses souffrances et sa guérison.

Des auteurs parlent de cette nécessaire "transition intérieure*" pour partir d'un endroit apaisé, plein d'énergie et d'élan pour agir dans le monde.

En nous reconnectant à ce qui est profond, en retrouvant la force, la vie qui nous a été donnée par nos parents et des générations d'ancêtres, les CF permettent de retrouver de la force, du soutien, du sens, de la direction, de la joie et du pouvoir; prendre notre place dans ce monde qui s'écroule et se reconstruit en même temps.

 

Depuis une vingtaine d'années, des facilitateurs en constellations familiales et systémiques, dont Francesca Mason Boring, ont commencé à introduire le champ de la nature* dans les constellations. Cela me semble d'un intérêt capital car cela permet, au delà du système familial, de se reconnecter à l'écosystème dont nous faisons partie; de se rappeler que nous sommes la Terre. Je souhaite vraiment participer à ce rappel intérieur.

Family Systems Constellation reminds us that each of us belong. We come from a family, we all have ancestors, every one of us has a place. Nature constellation is the natural extension of understanding that just as we all come from ‘someone’…our family systems have come from ‘somewhere’.

 

"Les constellations familiales et systémiques nous rappellent que chacun-e d'entre nous appartient. Nous venons d'une famille, nous avons toustes des ancêtres, chacun-e d'entre nous a une place. Les constellations écosystémiques sont une extension naturelle de la compréhension que, de la manière que nous venons tous de "quelqu'un", nos systèmes familiaux viennent de "quelque part"."

"Les os de nos ancêtres sont dans la terre. La nature nous a défiés et nous a nourris, et toutes les cultures et tous les pays ont une histoire qui est d'être originellement connectés à la terre" Boring, Francesca Mason; Morgan, Barbara; Peyton, Sarah; Ulsamer, Bertold; Meyburgh, Tanja ; Walsh, Chris; Kelly, Megan; Ramsey, Matthew; Taylor, Stuart ; Ruiz, Amdal Rafael. The Nature Constellations Handbook: An Invitation to Connection: Re-membering Nature in Systems (p. 20). All My Relations Press. Édition du Kindle.

 

J'adore cette citation car elle reflète vraiment pour moi le travail de constellations.

Que peuvent apporter les constellations familiales et écosystémiques aux personnes impactées par l'état du monde?

 

Les constellations amènent à ralentir, se relier, honorer, à se reconnecter à ce qui est profond et sacré; à se rappeler que nous appartenons à notre lignée, à l'humanité et à la communauté des Vivants.

 

Vous pourrez bénéficier

  • de soutien
  • de liens
  • de sens
  • d'espoir
  • de résilience
  • de la force
  • de l'apaisement
  • de la stabilité
  • de la reconnexion et un sentiment d'appartenance et d'interdépendance.
  • de la paix et de la sérénité
  • une capacité d'action

Les constellations familiales et écosystémiques sont aussi utiles pour observer un projet/une entreprise/une organisation...Pour en savoir plus, cliquez ici!