L'apport des constellations à l'enseignement des 13 mères originelles

Les 13 mères originelles, qu'est-ce que c'est?

Je parle ici d'un enseignement amérindien, commun à d'autres peuples premiers. Il s'agit d'une "médecine de la femme", distincte de la "voie masculine du guerrier". Il est maintenant transmis en Europe par des femmes amérindiennes. Pour ma part, je l'ai découvert en lisant le livre de Jamie Sams, "les 13 mères originelles", dont voici une introduction synthétique.

 

Jamie Sams a reçu cet enseignement de deux "grands-mères" de la tradition Kiowa : Cisi Laughing Crow et Berta Broken Bow. Ces deux femmes sont nées vers la fin des années 1840, quand leurs familles refusaient d'être enregistrées pour vivre dans des réserves, et partaient vers le sud, dans les montagnes mexicaines. Ce faisant, elles ont gardé vivants les enseignements de leurs ancêtres, transmis de générations en génération.

 

Ces deux enseignantes ont été présentées à Jamie Sams par son premier enseignant spirituel, Joaquin Muriel Espinosa, car il pensait qu'elle avait besoin d'apprendre la Médecine de la Femme, plutôt que la voie habituellement réservée aux hommes.

 

Elle a alors suivi ce chemin, en développant ses talents et ses dons avec ces 13 mères comme modèles. Elle dit qu'elles sont ses "enseignantes en esprit".

 

"Les treize mères originelles représentent les aspects de ce qu'il y a de plus beau chez la femme et dans le principe féminin"

 

Au bout de dix-huit années d'enseignement, elle a écrit ce livre pour transmettre "le don de connaitre les 13 mères" à ses sœurs. L'une des intentions de cet enseignement est "que notre monde trouve un nouveau point d'équilibre entre hommes et femmes".

 

"Le côté blessé du féminin n'aura plus besoin de s'affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances. Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu'elles représentent chacune, invitant les autres par leur exemple, et non en des termes de masculin blessé de compétition ou de conquête".

 

Elle a demandé aux treize mères comment transmettre cet enseignement, et elle a reçu l'inspiration d'utiliser la roue de médecine Seneca, en plaçant l'histoire de chaque mère sur un cycle lunaire. Chaque mère est reliée à un cycle en particulier, et a ses talents, forces et pouvoirs.

 

Ses caractéristiques peuvent être invoquées par quiconque a choisi de développer les mêmes dons.

 

Pour entrer en contact avec l'identité spirituelle de la médecine d'une mère, il faut "calmer son esprit, s'asseoir dans la tranquillité et inviter une mère dans le silence fertile de son espace sacré, grâce à la pureté de son cœur. "Les mères de clan peuvent toucher et enseigner chaque personne de façon unique". Cette phrase m'a particulièrement touchée et je me suis sentie autorisée à me relier aux treize mères à ma façon, grâce aux constellations. J'en parle plus bas.

 

Mais qui sont ces treize mères?

 

Ce sont des "ancêtres en esprit de la féminité". Jamie Sams raconte qu'"elles sont venues cheminer sur terre pour que les femmes comprennent les médecines dont elles sont porteuses". Chacune d'elle a développé tous les aspects de ses dons pour découvrir sa propre médecine, et c'est leur histoire qui est contée dans le livre. En développant chacune sa médecine, elles les ont ensuite rendu disponibles pour le monde féminin. "Sa médecine pourra alors être invoquée par chaque femme pour recevoir de la force, lors du voyage personnel de chaque femme à la découverte de soi."

 

"Il nous est demandé d'honorer les dons du monde féminin et d'avoir recours à la force de nos sœurs pour nous découvrir nous-mêmes"

Cadre d’une CONSTELLATION avec les 13 MÈRES

Faire une constellation avec les 13 mères consiste à partir d'une situation très concrète que nous rencontrons dans notre vie quotidienne et que nous avons envie de voir évoluer. Par exemple: je suis épuisée mais je n'arrive pas à prendre soin de moi. Ou bien: je suis enceinte de mon deuxième enfant et je n'arrive pas à me ressourcer, mon premier me demande trop. Une personne va vous représenter, et faire part de ses sensations, émotions, mouvements...comme pour une constellation classique.

 

Puis, nous allons placer par terre les "cartes des 13 mères" que j'ai réalisées à cette fin (une carte par mère), face cachée, et la représentante va laisser son corps se tourner vers l'une carte en particulier. Nous allons la retourner, et quelqu'un d'autre va représenter cette "mère".

 

La constellation commence, et grâce aux informations fournies par les représentantes, grâce à nos précieux corps, à la magie du champ, un éclairage commence à émerger au sujet de la situation, des ressources, une manière de faire, quelque chose se régule, s'harmonise.

 

Je peux lire quelques mots du livre au sujet de la mère choisie, ce qui peut amener d'autres éléments à la personne qui reçoit la constellation. Comme en constellation familiale, on suit le mouvement du champ, jusqu'à l'équilibre possible...

 

Les bénéfices que je vois à une constellation avec les 13 mères:

- "se voir" dans sa situation de départ (prise de conscience)

- trouver des ressources, qu'on ne trouvait pas jusqu'alors (intégration)

- se sentir accompagnée dans la vie, pas seule et séparée (reliance)

- retrouver de l'énergie, de la vitalité, de l'enthousiasme (ressourcement)

- et, en ce qui concerne une constellation de groupe, la sororité, grâce aux partages des unes et des autres, et à la résonance des situations et des constellations de chacune.

 

Bien que provenant d'une tradition amérindienne, qui personnellement me touche, et que j'honore et remercie, nous faisons ici l'expérience directe, intime et personnelle, d'énergies universelles. C'est, je trouve, l'apport des constellations à l'enseignement ancestral des 13 mères originelles.