· 

Comment choisir son sujet de constellation familiale?

Personnellement, j'ai deux manières de faire quand je demande une constellation.
Soit j'ai en tête un sujet sur lequel je bute, malgré les thérapies que je fais, malgré la compréhension que j'en ai, malgré les efforts que je fournis...tous ces "malgré" me font penser que le transgénérationnel se cache là-dessous.
En effet, dans notre culture basée sur l'individualisme, il est courant de penser que nos réussites comme nos échecs sont de notre seule responsabilité. L'individu est pensé comme séparé : de la "nature", de ses ancêtres, des générations futures, et même de lui-même.
Comment alors imaginer qu'une partie de notre vie se joue inconsciemment, du fait de notre histoire familiale? Que nos difficultés ne sont pas de notre seule responsabilité? Que des loyautés invisibles régissent nos manières de faire et de penser?
Je me rappelle le sentiment de soulagement que j'ai déjà éprouvé quand des pans de ma vie ont changé suite à plusieurs constellations. Ouf! Ce n'était donc pas que je ne faisais pas assez, ou mal?
Il me tient à cœur de transmettre ça: si vous butez sur un sujet, si des choses se répètent, pensez à votre héritage transgénérationnel. Si on ne s'en occupe pas, c'est lui qui s'occupe de nous!
Deuxième cas de figure: je prends RDV pour une séance mais je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler. J'ai juste envie d'avancer!
Alors, c'est par observation que je procède: les jours, les semaines qui précèdent la séance, j'observe ce que je vis. Qu'est-ce qui me pèse le plus en ce moment? Qu'est-ce que j'ai envie de changer? Y a t-il des genres de situation qui se répètent? Pour moi, c'est le signe que la vie en moi pousse, pousse, pour que quelque chose change (en bien). Avec de l'attention, je parviens à repérer les thèmes prédominants qui travaillent dans ma vie, et si je le peux, vous le pouvez aussi.
Imaginons, par exemple, que ces temps-ci, j'ai l'impression d'avoir un thème avec l'argent. En une semaine, une personne ne m'a pas rendu ma monnaie, j'ai eu un conflit avec une autre au sujet du prix d'un article que j'ai acheté, quelqu'un m'a confronté sur mon taux horaire...Bon...qu'est-ce que ça veut me dire? Comment est mon rapport à l'argent? Comment j'aimerais qu'il soit?
Dans tous les cas, nous faisons un point en début de séance sur ce que vous souhaitez travailler. Le sujet de votre cœur sort souvent de manière simple et directe, sans détour.
Et vous? Avez-vous l'impression de vivre des situations qui se répètent, malgré tous vos efforts? Comment savez-vous sur quel sujet travailler?
Marine

Écrire commentaire

Commentaires: 0