· 

3 règles d'or pour choisir son sujet de constellations

Une participante m'a demandé de lui donner un exemple de sujet à travailler.
Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, les constellations familiales ne concernent pas que "les problèmes de famille". Autrement dit, on peut venir pour tout. Pas de contre-indication! Elles concernent toutes les dimensions de la vie, car la vie toute entière a traversé notre histoire familiale.
Quelques exemples:
- je voudrais me libérer de la douleur causée par la perte de mon enfant.
- je voudrais changer mon rapport à l'argent, j'en ai marre de galérer.
- je voudrais trouver ma voie professionnelle, ça fait des années que je n'y arrive pas.
- dans mon couple, j'ai l'impression d'avoir moins de valeur que mon/ma partenaire
- au niveau sexuel, on ne se sent pas épanoui-e-s.
- j'ai des cystites qui reviennent régulièrement
- je suis épuisée, car je porte à bout de bras toute ma famille.
Etc, etc.
Pour choisir son sujet, il y a simplement trois règles d'or:
1) le sujet doit concerner votre vie d'aujourd'hui. Si l'on plonge dans le passé, c'est au service de votre vie actuelle, à partir de quelque chose qui vous pose problème en ce moment. Le point de départ est donc " quelque chose ne me convient pas en ce moment dans ma vie et c'est ça". Et non "j'ai entendu dire que mon arrière-grand mère était un peu excentrique et j'aimerais bien aller voir ça". Chacun-e sa place et cette constellation est pour vous.
2) Justement: votre demande doit vous concerner, vous. Autrement dit : on travaille sur soi, pas sur sa conjointe, son père ou son chat. Vous pouvez demander à vous sentir mieux dans votre vie de couple, dans la relation avec votre père ou votre enfant. Mais c'est à partir de vous que nous travaillerons. Une exception: il est possible de faire une demande pour son enfant, tant qu'il est mineur.
3) Je vous encourage à choisir un sujet que vous avez envie de voir évoluer. Je pense que ça ouvre davantage le champ que si vous choisissez un sujet que vous pensez qu'il est bon de travailler. Le cœur aux commandes, même pour le choix du sujet!
Mais, si on peut travailler sur tout (à condition que ce soit pour nous!), comment choisir son sujet? Prochain post à venir!
Belle journée à vous tous-te-s !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0